Emilie Julien – Accordéon et IMS

Disciplines enseignées : Accordéon chromatique I IMS

Accordéoniste depuis l’âge de 7 ans, c’est par le répertoire musette et les mélodies traditionnelles auvergnates que Emilie fait ses premiers pas dans la musique. Elle a suivi les cours particuliers d’Aurore Carrière, passant des concours au sein de l’ACF (Accordéon Club de France) en soliste mais aussi en orchestre. Puis désirant étoffer son répertoire elle décide de suivre des études en musicologie à St Etienne, où elle obtient une licence en 2005. Elle intègre le CNIMA (Centre National et International de Musique et d’Accordéon) où elle obtient en 2007 un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) d’accordéon de variété grâce à des professeurs comme Jacques Mornet, Domi Emorine, Sébastien Farge, Nathalie Boucheix… Puis en 2013 elle suit les cours de Philippe Bourlois au conservatoire Massenet de St Etienne pour obtenir un DEM d’accordéon classique. Sa formation sera complétée au CEFEDEM Rhône Alpes (Centre de Formation des Enseignants de la Musique) où elle obtient en 2013 son Diplôme d’Etat de professeur d’accordéon.

Elle enseigne depuis 8 ans l’accordéon et la formation musicale sur les monts du lyonnais, dans le cadre de petites écoles de musique associatives (St Maurice sur Dargoire, Taluyers, Millery) ainsi que dans la Loire (Bourg Argental). Elle pratique un enseignement varié à l’image de son parcours, passant du musette à la chanson française (la guinguette à vapeur), du classique à la musique klezmer (Bep Nigun Trio).

Depuis peu elle intervient en milieu scolaire et accompagne les enfants. Elle leur fait découvrir la musique au moyen d’écoutes, de jeux musicaux, de chant…

Leave A Comment