Laurence Bourdin – Vielle à roue et musiques traditionnelles

Laurence BOURDIN rencontre la vielle à roue en Périgord à l’âge de treize ans et commence en jouant le répertoire des musiques traditionnelles d’Occitanie. Sa formation instrumentale s’élargit à d’autres répertoires (musiques du monde, anciennes et contemporaines), auprès de divers maîtres, notamment Valentin Clastrier et Pascal Lefeuvre qui dirige le VIELLISTIC ORCHESTRA qu’elle rejoint en 1996.

Dans sa pratique et sa recherche musicale, elle s’intéresse aux croisements avec le jazz et l’improvisation, ce qui l’amène à travailler avec Alain Gibert, Michel Marre, M. Montanaro ou l’ARFI (création A la Vie la Mort aux côtés de Jean Mereu, Jean Aussanaire et Bernard Santacruz). Depuis 2006, avec la Cie GRAIN DE SON, elle crée des spectacles musicaux à la recherche d’esthétiques et de croisements artistiques novateurs (musique électroacoustique, création vidéo, danse hip-hop, chœurs d’enfants….). Pour son dernier spectacle en solo, Hurdy Gurdy # Myst, elle commande cinq pièces contemporaines pour vielle à roue à JM Bossini, Pascale Jakubowski, Christophe Havel, PA Jaffrennou et Xavier Garcia. Le CD, sorti en Juillet 2017, a reçu l’aide de MFA.

Elle partage sa passion de la vielle à roue en enseignant dans des écoles de musique (école départementale de Lozère de 1996 à 2002 puis dans plusieurs écoles de Haute-Loire), dans l’orchestre-école OREVE au sein de la Cie Grain de Son ou comme formatrice dans des stages ou master-class de vielle à roue ou d’improvisation.

Titulaire d’un DEM de composition électroacoustique, elle est intervenante dans des ateliers de création sonore, dans le cadre de projets pédagogiques en milieu scolaire ou dans des écoles de musique et conservatoires.

www.laurence-bourdin.net / www.ciegraindeson.net