Stages 2019 Création sonore / Musique Assistée par Ordinateur


[DATES] : 9 et 10 février / 16 et 17 mars / 6 et 7 avril – le samedi et le dimanche de 10h à 17h
[TARIF] : Adhérents CMHP : 35 euros / Extérieurs : 60 euros, pour les 3 week-ends
[NB MAX DE PARTICIPANTS] : 12
[DATE LIMITE D’INSCRIPTION] : 12 janvier 2019

Vous vous engagez pour les 3 week-ends de stages et le concert de restitution le 13 avril 2019

À partir de 12 ans.

Cliquer ici pour s’inscrire

Venez expérimenter de nouveaux sons sur vos instruments, découvrir comment les enregistrer, comment composer
avec ces sons sur ordinateur, afin de créer des compositions musicales et sonores personnelles, puis improviser

Présentation du projet

➢ Le premier volet se déroulera les 9 et 10 février 2019 : vous expérimenterez de nouveaux sons sur vos instruments, et découvrirez comment les enregistrer. Pour ceux qui le souhaitent, vous apprendrez aussi à manipuler micros et logiciels de MAO pour réaliser des prises de sons de qualité.
➢  Avec  les  sons enregistrés lors  de  la première étape,  vous  apprendrez  comment  composer  sur  ordinateur,  afin  de créer  des compositions  sonores  personnelles.  Les  instrumentistes  pourront  alors  apprendre  à  dialoguer  avec  ces  créations,  et  aborder l’improvisation libre à partir de petits motifs mélodiques, rythmiques et la recherche de nouveaux sons. Cette deuxième étape sera réalisée les 16 et 17 mars 2019.
➢ À partir de ces créations, nous nous retrouverons les 6 et 7 avril 2019 pour finir le travail de préparation et d’interprétation, en vue de les présenter au public lors du concert du Centre Musical, le 13 avril 2019.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous engager pour les 3 week-ends.

Public concerné

Ce stage s’adresse à la fois aux instrumentistes (pour enregistrer des sons, travailler la recherche sonore et l’improvisation sur son instrument) et aux personnes intéressées par la MAO. Il est ouvert à tous les élèves et professeurs du Centre Musical du Haut-Pilat, ainsi qu’à toute personne intéressée, dans la limite des places disponibles. À partir de 12 ans

Chacun apportera son matériel (instrument, ordinateur et casque). Nous travaillerons avec le logiciel audio REAPER (la version d’évaluation gratuite sera installée sur vos ordinateurs lors de la première session du stage).

Chacun apportera son pique-nique pour la pause de midi

Ce stage est proposé par le Centre Musical du Haut-Pilat et animé par Guillaume SBAÏZ (Professeur de formation musicale, titulaire d’un DEM de composition électroacoustique), assisté de Laurence BOURDIN (Directrice du CMHP et compositrice-interprète de musique électroacoustique).